Lors de votre inscription dans une maternité, renseignez-vous sur les cours de préparation à l’accouchement.
Dispensés le plus souvent dans l’enceinte de la maternité, ils sont facultatifs et leur coût est(en totalité ou en partie selon la formule choisie) remboursé par la sécurité sociale.
Huit séances sont normalement programmées.
Ces « cours » (il s’agit en fait de séances pratiques comme des séances de gymnastique) débutent vers le 7ème mois de grossesse. Ils ont pour but de vous expliquer le déroulement de votre prochain accouchement afin de dédramatiser cet événement si naturel. Il vous sera le plus souvent demandé de vous y rendre dans une tenue permettant les mouvements (caleçon, tee-shirt…).
Lors des cours, une sage femme va vous décrire en détail chaque phase relative à ce grand moment : les diverses positions du bébé in-utéro, les transformations que votre corps va subir, ainsi que les premiers signes qui vous permettront de savoir si c’est le bon moment pour aller à la maternité.
Elle vous parlera aussi de la douleur, de la péridurale et de la césarienne. Les derniers cours auront pour objet l’arrivée de bébé et le choix que vous aurez de pratiquer l’allaitement naturel ou au biberon , le trousseau (maman et bébé) qu’il vous faudra apporter lors de votre séjour à la maternité.
Chaque cours vous permettra d’exprimer vos doutes, angoisses et expériences. Il vous permet également de combattre les idées reçues. Vous pourrez aussi lors de vos premières séances réaliser une visite guidée et explicative dans les locaux, mais aussi de la salle de travail, afin de vous familiariser avec le site. Les vingt dernières minutes vous ferez des exercices de respiration et de relaxation. Une séance peut-être programmée avec les pères.
Dans l’idéal, vous pourrez choisir votre préparation à l’accouchement : la plus classique, proposée par toutes les maternités est «l’accouchement sans douleur » (ASD), mais d’autres méthodes de préparation ont également cours selon les maternités :
Le yoga a pour but d’apprendre à se détendre et à respirer en évacuant les tensions extérieures. De plus les mouvements posturaux font travailler en douceur les muscles sollicités durant la grossesse et l’accouchement.
La sophrologie est une relaxation qui associe la stimulation musculaire et la détente par séquence de respiration et de récupération après l’effort. Elle permet, à travers une prise de conscience corporelle, de combattre la tension et de chasser la douleur ; le tout basé sur la relaxation profonde et la visualisation mentale.
Les cours en piscine sont obligatoirement encadrés par une sage femme et un maître nageur qualifié aux techniques relatives aux femmes enceintes. L’eau y est chauffé à 34°C et le bassin est exclusivement réservé, durant les cours, aux femmes enceintes. Ils permettent une excellente relaxation, grâce à l’absence d’apesanteur une fois dans l’eau, tout en facilitant le travail musculaire. Ils apaisent les lourdeurs dans les jambes, soulagent les douleurs dorsales et améliorent la constipation.
L’haptonomie est fondée sur une méthode de communication avec le fœtus par le toucher. De cette façon vous découvrirez les gestes qui évitent les douleurs lombaires et les tensions au niveau du périnée. Les cours d’haptonomie vous enseigneront comment, lors de votre accouchement, accompagner bébé dans sa descente, plutôt que d’exercer une poussée.
Le chant prénatal fait travailler la respiration et les postures d’accouchement. Mais surtout vous permet de communiquer avec votre bébé en lui chantant des berceuses.
Si l’une de ces méthodes vous tente mais n’est pas proposée dans votre maternité, renseignez-vous sur les possibilités par une sage-femme libérale ou un autre établissement.
Quelle que soit la méthode choisie, les principes de base (hygiène de vie, allaitement, trousseau… ) sont repris.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire