L'évolution du corps


Suivez le déroulement de votre grossesse, étape par étape*, pour tout comprendre des changements qui s’opèrent en vous et éviter ainsi de stresser pour rien.

1er trimestre : Le grand chambardement


L’intense activité hormonale transforme votre corps de toutes parts. Vos seins se préparent déjà à l’allaitement. Ils ont augmenté de volume et sont tendus, leur aréole est généralement plus large et plus sombre.

Votre utérus grossit et pèse sur la vessie, ce qui explique vos envies plus fréquentes d’uriner. Ce petit inconvénient va disparaître au bout de quelques semaines car l’utérus va remonter vers l’abdomen.

L’activité de vos hormones agit aussi sur votre humeur, votre appétit, votre libido. Votre sensibilité peut être à fleur de peau. Vous avez peut-être des envies inhabituelles et certains aliments que vous aimez habituellement vous dégoûtent.

Le premier trimestre, la prise de poids est souvent minime, voire inexistante en cas de nausées fréquentes. A la fin du 3ème mois en général, elles disparaissent.

Vous êtes plus fatiguée que d’habitude, une somnolence inhabituelle peut vous surprendre, due à la progestérone, au fort pouvoir sédatif.

2ème trimestre : La plénitude

Votre ventre s’arrondit, vous êtes sereine et épanouie. Vous accusez quelques kilos de plus sur la balance. Votre dos et vos jambes le sentent.

Reposez-vous dès que le besoin s'en fait sentir.

En se développant votre utérus pousse les autres organes vers la cage thoracique. De ce fait, le diaphragme est comprimé et vous êtes plus facilement essoufflée.

Parfois une ligne brune fait son apparition sur l’abdomen, elle disparaîtra après l’accouchement. Votre masse sanguine s’accroît, des petits soucis dus à une mauvaise circulation peuvent surgir : varices, jambes lourdes, légers saignements des gencives.

Votre libido est au beau fixe. Comble de l’émerveillement, vous sentez bébé bouger en vous !

3ème trimestre : L'impatience

A l’approche de l’accouchement, vous êtes impatiente et anxieuse. Comme toutes les futures mamans !

Le poids du bébé, qui va doubler au cours du dernier trimestre, modifie votre façon de vous tenir et de marcher. Vous évoluez au ralenti, mais votre corps fonctionne à plein régime pour assurer le surcroît de travail que demande bébé.

Votre cœur exécute une douzaine de battements supplémentaires par minute. En 1 minute, 185 ml de votre sang irriguent le placenta, fournissant à bébé les éléments nécessaires à sa croissance. Vos seins sont prêts pour l’allaitement, des écoulements de colostrum, ce premier lait qui précède la lactation, peuvent tâcher vos vêtements.

Votre sommeil est perturbé, il vous est difficile de trouver une bonne position pour dormir.

Dans les semaines qui précèdent l’accouchement, les articulations du bassin s’écartent pour laisser passer bébé, qui débute sa descente.

Reposez-vous en attendant l’heureux événement !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Copyright © Miracle de la Grossesse - Date ovulation