Les protéines


« Est-ce que les protéines sont importantes pendant ma grossesse ? A quoi servent-elles et dois-je manger davantage de viande maintenant que je suis enceinte ? Comment apporter ce qu’il y a de mieux pour mon bébé ?»

Indispensables protéines

Les protéines servent à la construction et au renouvellement des cellules du corps. Savez-vous que vous allez en utiliser environ 925 grammes au total, pour mener à bien votre grossesse ? Soit l’équivalent des protéines contenues dans 3 bons kilos de bifteck de bœuf, répartis sur toute votre grossesse, bien sûr !
Ces nutriments vont servir à renforcer votre masse maigre, puis à alimenter la croissance de votre placenta et de votre futur bébé.

La nature est bien faite !

Dès les premiers mois de gestation, votre corps s’adapte afin de préserver votre stock de protéines et mettre de côté ce qu’il faut pour bien construire le corps de votre bébé.
Et c’est environ 1g/jour de protéines au cours du premier trimestre, 6g/jour au 2ème trimestre, et 10g/jour au troisième trimestre qui vont être utilisés dans la merveilleuse usine qu’est votre corps, pour mener à bien cette grossesse.
De ce fait, les apports recommandés durant votre grossesse seront globalement de 60g/jour de protéines.
En principe, vos nouveaux besoins en protéines sont déjà largement satisfaits en gardant vos habitudes, puisque 100 à 150g de viande ou poisson ou œufs et 3 à 4 portions de laitages par jour les couvrent déjà.
Si vous consommez des protéines en excès, votre corps éliminera les éléments de construction non utilisés issus de leur digestion mais attention, pas les excès de calories, car 1 g de protéines apporte comme les glucides 4 kcal.  A l’inverse, pas assez de protéines peut être néfaste pour votre futur bébé.  En effet, en cas de régime végétalien (sans aliment d’origine animale : viandes, poissons, œufs, produits laitiers), on a pu observer un risque plus important de malformations génito-urinaires chez le garçon. Si vous êtes végétarienne, pensez à consommer suffisamment d’œufs et de lait.

Jouez la complémentarité

Dans tous les cas, en pratique, l’astuce est de jouer sur la complémentarité en associant les sources de protéines animales et végétales. Vous bénéficierez ainsi d’un apport varié en acides aminés, éléments constitutifs de base des protéines. Pour que votre organisme puisse les utiliser pour construire de nouvelles cellules, tous les acides aminés indispensables (non fabriqués par l’organisme donc impérativement apportés par l’alimentation) doivent être présents de façon simultanée.
Les sources animales de protéines vous apporteront tous les acides aminés indispensables, c’est pour cela qu’on dit qu’elles sont à « haute valeur biologique ». Ce n’est pas le cas des protéines végétales qui présentent des déficiences en certains acides aminés. Ainsi, si certains jours, vous n’avez pas envie de viande, l’idéal est alors d’associer des protéines végétales provenant de céréales et de légumes secs, pour combiner les acides aminés (par ex : couscous-pois chiches, riz-lentilles, ou maïs-haricots rouges comme dans la salade mexicaine).

Pour répondre aux besoins en protéines de l’organisme de façon équilibrée, on recommande en général un apport pour moitié de protéines animales et pour moitié de protéines végétale

Si vous devez changer quelque chose à vos apports de protéines, changez un peu chaque jour : tantôt viande, tantôt poisson, tantôt œufs, avec des légumes variés, et combinez selon vos envies.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Copyright © Miracle de la Grossesse - Date ovulation