Voyager enceinte




C’est sûr, la grossesse est l’ultime moment où vous pouvez encore passer des vacances tranquilles, en amoureux, sans avoir à supporter l’encombrant barda qui sera indispensable à votre bébé (couches, lit, biberons, poussette…) ou sans cet énorme vide que vous ne manquerez pas de ressentir si vous le confiez le temps de votre escapade...

Si vous voyagez durant le premier trimestre


Si les signes dits "sympathiques" de grossesse sont importants, ils peuvent gâcher vos vacances. Avant votre départ, consultez votre médecin ou sage-femme pour envisager un traitement. Parfois, des précautions toutes simples peuvent réellement vous soulager et vous permettre de mieux apprécier votre séjour.
Tout saignement est anormal et doit vous faire consulter.
Vous pouvez ressentir des douleurs dans le bas du ventre, semblables à des douleurs de règles. En général, ce sont des contractions. Il faut vous reposer et éviter de faire des trajets pendant quelques jours, jusqu’à disparition de ces douleurs.
Notre rubrique les petits maux de la grossesse vous aidera à surmonter les petites difficultés de ce premier trimestre.
En cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Si vous voyagez durant le deuxième trimestre


En principe, c’est le moment idéal. Les "petits ennuis" du premier trimestre sont oubliés et bébé n’est pas encore trop envahissant. Vous pouvez bouger, marcher sans qu’il ne vous pèse trop.
Toujours en parler avec votre sage-femme ou votre médecin, lors de la consultation qui précède le départ.
  

Si vous voyagez durant le troisième trimestre 



Si votre grossesse se déroule bien, vous pouvez voyager jusqu’à 37 ou 38 semaines d’aménorrhée. Les compagnies aériennes vous acceptent jusqu’à 37 semaines.
Il est indispensable de demandes l’autorisation de votre médecin ou de votre sage-femme lors de la dernière consultation, précédant le départ.
Soyez attentive à votre bien-être et vérifiez régulièrement que vous n’avez pas de contractions, en palpant votre utérus.


L'avis médical


Lorsque vous envisagez de partir, parlez-en toujours avec la sage-femme ou le médecin qui vous suit, lors de la consultation précédant le départ. Connaissant votre dossier médical, il ou elle sera en mesure de vous conseiller ou de vous mettre en garde.
Demandez lui aussi un bref résumé de votre dossier. Ce résumé vous sera utile en cas de souci inopiné. Il comprendra : votre groupe sanguin, les résultats des analyses effectuées durant la grossesse, le compte-rendu des échographies, …et tout ce qui lui semble important. Conservez-le toujours sur vous.
Il peut aussi vous prescrire des antispasmodiques, qui sont des médicaments favorisant le relâchement utérin et évitant ainsi d'éventuelles contractions.

Où partir ?


Si vous partez avec un voyagiste, choisissez la formule la plus souple, celle qui vous donnera le moins de contraintes.
Privilégiez les voyages en amoureux plutôt que ceux en groupe.
Ne réservez pas trop d’excursions à l’avance. Vous verrez sur place comment vous vous sentez.
Vous faire cocooner en famille peut être très agréable. Vous profiterez de votre mère une dernière fois avant qu’elle ne se transforme en grand-mère.

Si vous partez en voiture


Si vous avez le choix, préférez une voiture avec des sièges confortables et une bonne suspension.
Installez-vous de préférence à l’avant. Reculez le fauteuil au maximum, pour avoir de la place pour vos jambes. Eventuellement, inclinez le dos du siège pour voyager en position semi-couchée.
Attachez toujours votre ceinture de sécurité. La sangle basse vous gênera moins si elle passe sous votre ventre.

Munissez-vous de coussins pour mieux vous caler (éventuellement, glissez en un sous votre nuque).
Arrêtez-vous toutes les 2 heures pour aller aux toilettes et faire quelques pas pour activer votre circulation.
Pensez à boire souvent de petites quantités d’eau et à grignoter si vous en ressentez l’envie.
Si vous partez en train

Ne vous chargez pas trop. Les valises les plus lourdes peuvent être prises en charge, acheminées et livrées à domicile par la SNCF.

Pensez que les couloirs des gares sont en général vastes et qu’en cas de correspondance, il risque d’y avoir des escaliers à monter et descendre.

Réservez une place coté allée, vous pourrez plus aisément vous rendre aux toilettes ou faire quelques pas.
Prévoyez une bouteille d’eau et de quoi pique-niquer de façon saine et agréable. Tous les trains ne sont pas équipés d’un snack ou d’un wagon restaurant.

Si vous partez en avion


De nombreuses compagnies offrent des services spéciaux pour les femmes enceintes. Renseignez-vous.
Lors de la réservation, choisissez une place côté allée, afin de bouger plus facilement, que ce soit pour aller aux toilettes ou vous dégourdir les jambes.
Aucune contre-indication à attacher votre ceinture.
Si vous avez des problèmes de circulation sanguine, enfilez vos bas de contention.
Buvez plus que de coutume car la pressurisation facilite la rétention d’eau, donc l'apparition d'oedèmes, et la climatisation accélère la déshydratation. Boire régulièrement de petites quantités d'eau vous ré hydratera et fluidifiera votre circulation.

Quelle tenue choisir ?


La plus confortable. Celle qui ne vous serrera pas et qui vous permettra d’adopter des positions variées, sans avoir à vous soucier de votre décence. Évitez donc les jupes courtes et droites…..
Prévoyez une petite laine en été et un tee-shirt sous votre pull en hiver, pour faire face aux différences de température. Mieux vaut adopter des tenues multi- couches, facilement modulables en fonction des conditions.

Comment faciliter la circulation sanguine?


Si votre sage-femme ou votre médecin vous a prescrit des bas de contention, c’est vraiment le moment de les porter. N’oubliez pas de les enfiler rapidement après votre réveil.

Pensez à faire des petits mouvements de rotation, au niveau des pieds et chevilles notamment. Cela massera vos veines et les aidera à faire remonter le sang.
Ne portez aucun vêtement serré, que ce soit l’élastique de vos chaussettes ou la ceinture du pantalon.
Faites quelques pas régulièrement.


Et si vous avez besoin d'aller aux toilettes ?


Il est très important de ne pas vous retenir, que ce soit pour faire pipi (cela favoriserait les infections urinaires) ou pour aller à la selle (vous risqueriez ensuite d’être constipée).
Choisissez la place proche de l’allée dans le train ou l’avion.
Munissez-vous de lingettes désinfectantes, en vente dans les pharmacies.

Si vous partez dans un pays chaud


Certaines vaccinations sont parfois exigées ou indispensables. Renseignez-vous auprès de votre médecin ou de l'Institut Pasteur, avant de réserver votre billet, car elles peuvent vous être déconseillées ou interdites.
De même certaines destinations nécessitent un traitement contre le paludisme : Faites le point avec votre médecin.

Enfin méfiez-vous de l’eau, qui n’est pas toujours potable. Préférez l’eau en bouteille que l’on décapsule devant vous…Évitez les crudités qui risquent d’être mal lavées et les fruits que l’on ne peut pas éplucher.
N’oubliez pas que la cuisine épicée et pimentée favorise les hémorroïdes…Pas d’abus si vous y êtes sujette.

Si vous partez en montagne


En altitude, c'est bien connu, il y a moins d'oxygène. Du coup, vous êtes plus vite essoufflée. Ménagez-vous, ne marchez pas trop vite, allez-y "mémère".
En cas de maux de tête ou de sentiment de malaise prolongé, n'hésitez pas à redescendre.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Copyright © Miracle de la Grossesse - Date ovulation