La sophrologie crée en 1960 par le docteur Caycedo est une méthode de prise de conscience et de connaissance de soi. Elle signifie : l'étude et la recherche des moyens qui permettent d'obtenir la tranquillité, l'harmonie et l'équilibre de l'esprit. Quel beau programme !
Développement et maîtrise de soi
Appliquée à l'accouchement, la sophrologie vous donne la possibilité d'agir et non pas de subir. Vous pourrez garder davantage votre autonomie en cas de problème.
Même entourée de techniques médicales (déclenchement, péridurale, césarienne, forceps) vous réussirez à vivre la naissance de votre enfant comme un acte privilégié et enrichissant car vous saurez prendre une position adaptée, une respiration juste et une attitude d'esprit positif.
Mais on n'a rien sans rien et pour porter ses fruits, cette méthode exige un entraînement quotidien !
L'art de se relaxer
Savoir quitter l'activisme développé souvent pour masquer l'angoisse.
Se reposer réclame le lâcher prise. L'apprentissage de la relaxation va vous être indispensable si vous éprouvez difficulté ou incapacité à laisser vos obligations sans nombre; si vous vivez en état de stress, d'anxiété! Prendre du temps pour soi, pour se préparer à être mère. Se reposer : ça s'apprend, ça s'éduque et ça se pratique chaque jour.
S'apaiser! Non pas simplement pour refaire ses forces afin de pouvoir s'agiter à nouveau mais prendre le temps de se retrouver, de s'aimer soi-même.
L'art de se connaître et de s'aimer
Vous ne pouvez aimer bébé que si vous savez déjà vous aimer vous-même...
Vous avez envie d'apprendre à vous connaître, à découvrir toutes ces sensations nouvelles qui se manifestent quotidiennement ? Assimiler ces sensations et s'y adapter le plus confortablement possible? Venez apprécier ces paroles du corps avec la sophrologie! Le plaisir du corps calme et de l'esprit paisible sont à votre portée.
Accueillir bébé - Aller à sa rencontre
Etre tournée à l'intérieur de soi pour écouter bébé. Aller régulièrement à sa rencontre, s'habituer à sa présence. Le laisser flotter et baigner dans ce merveilleux état de sérénité. Bébé a besoin de ces messages d'amour et de tendresse de sa mère mais aussi de son père.
Préparation à la paternité
Devenir père pour la première fois est, comme pour la mère, l'expérience la plus bouleversante qu'un homme puisse connaître dans sa vie.
Avoir de nouvelles responsabilité peut révéler une fragilité, une faiblesse encore inconnues. Il va falloir accepter de ne plus tout maîtriser, quelquefois de perdre le contrôle et là encore la sophrologie peut vous aider à accepter ce nouveau fonctionnement car un bébé ne se gère pas comme un dossier, ne se règle pas comme une voiture!
Développer l'esprit positif
C'est très à la mode; on parle beaucoup d'activer le positif! Saviez-vous que c'est la sophrologie en 1960 qui a remis "au goût du jour" cette stimulation active de l 'esprit que certains de nos ancêtres utilisaient déjà?
Il s'agit à la fois d'imprégner son cerveau, sa conscience de paroles et d'images tonifiantes, dynamiques et "galvanisantes" qui redonnent de l'énergie; mais aussi se voir dans l'avenir, se projeter dans une situation à venir en se visualisant d'une façon positive.
Cette technique consiste à vivre, dans un état de relaxation totale, par anticipation, une action en insistant sur les points positifs et constructifs.
Grâce au pouvoir de notre esprit toute situation inquiétante, porteuse d'angoisse, toute difficulté ou épreuve peut être surmontée par la "sophro acceptation progressive".
Cette méthode permet un renforcement et une affirmation de sa personnalité très utile lorsqu'il s'agit de devenir mère ou père avec toutes les responsabilités qu'implique cette nouvelle situation.
Témoignage d'une jeune maman
"Chaque jour je faisais ma promenade de relaxation depuis le visage jusqu'à mes pieds en recueillant toutes mes sensations de vie. C'était une rencontre avec moi-même et avec mon bébé. Le jour de l'accouchement à part une ou deux contractions à la fin , j'ai eu l'impression de ne jamais me laisser envahir ni dominer par la douleur. Au contraire, il m'a semblé que je maîtrisais toujours les sensations et ceci grâce à la respiration et à la concentration sur la respiration. Mon travail a duré trois ou quatre heures. Je souligne une image qui m'a beaucoup aidée : l'idée que chaque contraction ouvre le col; J'avais vraiment l'impression de le sentir se dilater !"
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire