La prise de poids idéale


La prise de poids idéale jusqu’à l’accouchement est comprise dans une fourchette de 9 à 13 kilos à terme. Elle est répartie très inégalement durant la grossesse et varie beaucoup d’une femme à une autre.
Le vieil adage selon lequel  il faut "manger pour deux" est complètement dépassé. Pesez vous régulièrement pour savoir où vous en êtes de votre prise de poids.

Durant le 1er trimestre


La prise de poids durant le premier trimestre est nulle ou de 1 ou 2 kilos maximum.
Une perte de poids de 2 kilos n’est pas rare et n’est pas grave du tout. Elle est sûrement due aux nausées et vomissements des premiers mois.

Durant le 2ème trimestre


La prise de poids normale durant le deuxième trimestre est de 3 à 6 kilos en tout. Attention, les dérapages sont fréquents : prenez l’habitude de vous peser 2 à 3 fois par semaine afin de savoir où vous en êtes et de faire attention si nécessaire .

Durant le 3ème trimestre


La prise de poids durant le troisième trimestre est généralement de 2 kilos par mois. Mais durant cette période également, il faut se peser régulièrement car l’aiguille de votre balance est souvent irrésistiblement attirée vers la droite, à la hausse...

Pourquoi faut-il se peser régulièrement ?


Pour savoir où vous en êtes de votre prise de poids, car contrairement à l’habitude vous ne pouvez pas le deviner en fonction de la taille de vos jeans. Vous constaterez que les prises sont irrégulières et souvent brutales, par à coups.

Elles ne sont pas forcément en rapport avec des excès alimentaires. Elles peuvent correspondre à de la rétention d’eau, c’est à dire de l’œdème.

Que faire si je fais de la rétention d’eau ?


Consultez votre médecin, afin qu’il contrôle votre tension artérielle. La plupart du temps, elle sera normale, mais mieux vaut s’en assurer.
Il vous faut également surveiller votre alimentation. Le régime sans sel est "démodé". Il convient toutefois de limiter les charcuteries, les salaisons et d’éviter de resaler les plats.

C’est trop tard, j’ai déjà pris trop de kilos !


NON, il n’est jamais trop tard. Même si vous avez déjà dépassé les normes , le fait de faire attention vous permettra de stabiliser votre prise de poids voire même de vous faire perdre 1 ou 2 kilos.
Certes, ce n’est pas très satisfaisant de faire un régime car vous allez garder vos rondeurs mais c’est un investissement important à long terme. En effet, la fin de grossesse et l’accouchement seront facilités et le retour à votre ligne d’antan grandement amélioré.


Puis-je faire un régime ?


Bien sûr, mais un régime équilibré et modéré. Bannissez les régimes dissociés durant lesquels vous ne mangez qu’une seule sorte d’aliment.
C’est peut-être le moment de consulter une diététicienne qui vous aidera à pointer vos erreurs alimentaires et vous conseillera des menus types en fonction de vos goûts et habitudes.(Consultez la rubrique alimentation).

Pourquoi ne faut-il pas prendre moins de 8 kilos ?


Une prise de poids inférieure à 8 kilos durant la grossesse signifie que vous avez perdu du poids. Cet amaigrissement risque d’entraîner un surcroît de fatigue et des carences chez vous.
Pour le bébé, il y a un plus grand risque d’hypotrophie (bébé de petit poids) et d’accouchement prématuré.

Pourquoi ne faut-il pas prendre plus de 13 kilos ?


Une prise de poids supérieure à 13 kilos entraînera une fatigue ligamentaire notamment au niveau des genoux et du bassin et une fatigue musculaire supplémentaires.
Ca tire, ça pèse,…vous n’aviez pas besoin de cela. Le bébé est bien suffisamment encombrant.
Ce surcroît de poids entraîne également des douleurs lombaires et un risque plus important de varices.
De plus, on a constaté que ce déséquilibre du poids entraîne de manière plus fréquente un déséquilibre de la tension artérielle (hypertension) et du taux de sucre dans le sang ( diabète).
Lors de l’accouchement, le nombre de césarienne est augmenté car le bassin est "tapissé de gras" et souvent la cicatrisation est un peu plus difficile.
Mais que tout cela ne vous coupe pas l’appétit. Pesez-vous régulièrement et en cas d’écart intempestif, faites un petit régime...

J’étais maigre avant d’être enceinte, faut-il que je fasse attention ?


Profitez-en pour essayer d’engranger quelques kilos, qui ne vous feront pas de mal. Dès le premier trimestre, mangez, afin de combler ou de rattraper votre manque. Puis continuez sur votre lancée..

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Copyright © Miracle de la Grossesse - Date ovulation