Parmi les examens obligatoires lors de la déclaration de grossesse, on pratique un dosage sanguin permettant de déterminer si vous êtes immunisée contre la toxoplasmose, c’est à dire si vous avez antérieurement contracté cette maladie. Habituellement la toxoplasmose ressemble à une grippe et passe la plupart du temps inaperçue. Cette maladie, bénigne en temps normal, est, à tous les stades de la grossesse, très dangereuse pour votre bébé. Quelques précautions sont indispensables.
Comment attrape-t-on la toxoplasmose ?
La toxoplasmose est due à un parasite, le toxoplasme, que l’on trouve chez de nombreux animaux domestiques, notamment le chat. Le virus est présent dans leurs déjections et se retrouve donc dans la litière du chat, dans la terre, le sable...
Le virus est dit « tellurique », c’est à dire qu’il se trouve dans la terre et peut souiller les fruits et légumes comme les fraises, les salades …(mais pas les bananes) et contaminer les animaux comme les vaches…et vous, lorsque vous jardinez !
La contamination se fait par voie digestive, après avoir mangé une viande parasitée et insuffisamment cuite, des fruits ou légumes souillés et mal lavés ou encore à cause de mains non lavées.
Quelles précautions dois-je prendre ?
- Mangez de la viande toujours très cuite. Adieu steak tartare et viande saignante pour quelques mois...
- Ne mangez que des produits laitiers pasteurisés : lait, fromages…Oubliez les fromages au lait crû et autres spécialités françaises.
- Lavez et rincez très soigneusement dans plusieurs eaux, dont la première sera légèrement javellisée, la salade, les crudités et les fruits, ou bien épluchez-les. Évitez de consommer ces produits au restaurant car vous ne pouvez être sûre de la qualité du nettoyage.
- Portez des gants pour jardiner et méfiez-vous du sable en général. Les chats affectionnent beaucoup ces endroits pour y faire leurs besoins et vous risquez d’être contaminée.
J'ai un chat, quelles précautions particulières dois-je prendre ?
- Changez la litière du chat quotidiennement. Si personne d’autre ne peut le faire, faites-le en portant des gants, et surtout lavez-vous bien les mains tout de suite après.
- Ne lui donnez pas de viande crue ou de lait non pasteurisé à manger.
- Ne le laissez pas aller dehors
- Ne le laissez pas chasser les souris et les oiseaux.
- Ne le laissez pas s’approcher d’autres chats.
En conclusion
Afin de diagnostiquer rapidement toute contamination éventuelle, un dosage sanguin (dosage sérologique) est effectué chaque mois de votre grossesse, ainsi que le jour de l’accouchement.
En cas de contamination, un traitement antibiotique doit être pris jusqu’à l’accouchement afin de protéger votre bébé. En fonction de l’age de votre grossesse, des examens complémentaires seront prescrits par votre médecin, pour surveiller votre bébé (échographies, prélèvement de sang fœtal …).
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire