Toutes sortes de préparation existent : toutes simples ou plus recherchées, physiques ou intellectuelles, centrées sur le bien-être de la mère ou s’intéressant davantage au fœtus. Le plus important est de trouver celle qui vous correspond au mieux. Celle qui saura vous aider à vous épanouir durant les neufs mois de développement de bébé, vous permettra de vivre sa naissance comme vous le souhaitez et enfin vous soutenir dans la création de votre nouvel équilibre familial.
Ces différentes préparations sont assurées par des sages-femmes, soit au sein de la maternité, soit en cabinet privé. Elles se déroulent en général en petit groupe de trois personnes, ou en plus grand groupe d’une dizaine de personnes mais existent également en séances individuelles. La sécurité sociale vous rembourse actuellement huit séances.
Certaines préparations commencent tôt dans la grossesse (dès le deuxième trimestre) et nécessitent un entraînement quotidien.
La préparation psychoprophylactique obstétricale ou PPO
C’est la plus ancienne des préparations. Elle est le précurseur des autres préparations, dans la mesure où elle date d’une époque où il n’y avait aucune autre alternative. Elle a été introduite en France par le docteur Lamaze en 1951. Elle est pratiquée dans la plupart des maternités et par la plupart des sages-femmes.
Elle se commence durant le dernier trimestre. Elle comporte souvent une partie théorique sur la grossesse, l’accouchement, les suites de couches, et une partie pratique avec des exercices de relaxation et des respirations. Elle est simple et accessible à tout le monde. Elle répond aux questions que toutes les femmes se posent et enlève, ainsi, la peur de l’inconnu.
La sophrologie
Crée en 1960 par le docteur Caycedo, c’est une méthode de prise de conscience et de connaissance de soi. Elle donne la possibilité d’agir et non de subir. La sophrologie donne confiance à la mère en lui permettant de se connaître et de s’aimer.
Le yoga
L'étymologie de "Yoga" est d'origine sanscrite et signifie "union-unir". Unité du corps et de l’esprit, unité de l’être humain et du divin. Cette préparation correspond aux sportives, aux actives mais aussi aux distraites…
C’est un travail de souffle et de postures à commencer dès que possible.
La préparation en piscine
Que vous soyez sportive ou pas, elle se pratique au rythme de chacune. L’eau est le seul endroit où vous vous sentirez presque légère. Le volume utérin se transforme en bouée et il ne vous reste plus qu’à vous laisser porter par l’eau. La préparation en piscine vous permet de nager dans une eau filtrée et chauffée pour l’occasion, entourée uniquement de "gros ventres" comme vous. Vous pourrez nager mais également travailler votre souffle, l’ouverture du bassin et la relaxation.
N’oubliez pas de demander à votre médecin ou sage-femme un certificat médical de non contre-indication.
Le chant
Qui n’a pas chanté, ne connaît pas le bonheur que cela procure. Le chant pendant la grossesse permet de plus un travail du souffle et de la bascule du bassin. Pour chanter, l’air a besoin de circuler aisément, d’où l’importance de la position adoptée. Après la naissance, le souvenir de vos vocalises entendues in-utéro semble avoir un grand pouvoir réconfortant pour votre bébé.
L'haptonomie
C’est plus un moyen d'entrer en contact avec le bébé qu’une réelle préparation à l’accouchement. Mais ce contact établi si précocement est souvent vécu de manière très intense par les couples. Elle se commence dès le deuxième trimestre et associe le père à cette rencontre avec bébé.
Et les autres...
Plus marginales car moins pratiquées, de nombreuses méthodes et approches de la grossesse et de l'accouchement existent. A vous donc de trouver celle qui vous correspond au mieux.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire